Article paru dans le Midi Libre du 23 juin 2013, par Jacquy Gil.
"Un proverbe indien dit : « Le cheval ne nous appartient pas, la seule chose que nous possédons, c’est le devoir de nous en occuper correctement.»
S’il est une personne qui tient et sait appliquer à la lettre cette maxime, c’est bien Daniel Lerpinière, lequel a établi son manège, « La Timide Vérité », depuis quelques années à Saint-Hilaire-de-Beauvoir. Car cet écuyer hors pair est probablement l’homme qui s’investit le plus dans le bien-être du cheval, tant en ce qui concerne le physique que le moral, et ce, notamment, dans le travail du dressage, discipline où il excelle.
Un écuyer atypique, Daniel Lerpinière ? Sûrement. Et d’une efficacité, d’une rigueur redoutable ; sa renommée, en ce domaine, n’étant plus à faire, à savoir qu’il a formé de nombreux élèves devenus par la suite des cavaliers émérites, et même des personnalités prestigieuses (Marie Sara pour n’en citer qu’une).
Daniel Lerpinière : un nom qui ne peut laisser indifférent tous ceux qui pratiquent l’équitation au sens le plus noble qui soit ; un personnage exigeant et passionné (passionnant), qui n’a de cesse de vouloir libérer l’animal de toutes les parures et carcans dont on l’accoutre en permanence (mors, enrênements, éperons, etc.) et qui à ses yeux n’amènent que tortures. Ainsi a-t-il adopté cette formule : « Le cheval est né libre… et partout il est dans les fers ! ».
La méthode qu’il préconise ? – La gymnastique !... La seule contrainte qu’il entend imposer à l’animal et lui faire accepter : l’acquisition d’une souplesse, laquelle consiste à travailler journellement l’appui, l’équilibre et la flexibilité. Le cheval, dit-il, doit « développer et embellir les allures naturelles sans routiner ni emmurer. » Des théories, des réflexions qu’il a su développer et mettre en pratique depuis plus de trente ans maintenant, et ce, en s’inspirant, notamment, des préceptes délivrés par cet immense écuyer que fut Robichon de La Guérinière (1688-1751) – l’un de ses maîtres à penser – dont les écrits sont mémorables. Une œuvre dans laquelle il a su puiser toute une philosophie : le beau, le vrai… Cette "Timide Vérité" qui désormais s’affiche à l’entrée de ses installations. Versé tout autant dans la philosophie, notre homme ? Eh bien oui ! Et pour cause : il a étudié longtemps cette matière, et l’a même enseignée durant trois ans… Bref, inutile de dire que philosophie et chevaux, ici, font bon "manège" !
Le manège : une installation dont il est fier et qui offre aux chevaux qu’il accueille, ou qu’il dresse, tout le confort possible ; avec, en sus, un minimum de commodités pour les élèves venant participer à un stage.
Ainsi Daniel Lerpinière est-il fin prêt – avec sa compagne, Valérie Ponce – pour recevoir, pour prodiguer son savoir à tous ceux qui désirent atteindre un haut niveau dans l’équitation, quelle qu’en soit la branche. Autrement dit : il vous attend !".
Jacquy Gil, Midi Libre du 23 juin 2013.